Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les droits des Femmes
Albums Photos
15 mars 2006

la violence POURQUOI ?

Tout d'abord je tiens à souligner que toutes les infos présentes dans ces articles ont étés choppés sur un site remarquable que je vous incite à aller voir : SOSfemmes.com



LA VIOLENCE CONJUGALE EN OCCIDENT - Femmes



Dans les pays européens et de sa diaspora américaine ou australienne, il y règne une loi du silence sur la violence conjugale. Les femmes victimes, les médias et la société n'osent pas aborder  publiquement ce sujet.


La violence a de multiples formes

 

Physique, psychologique, verbale, émotionnelle, sexuelle, économique … la violence se manifeste sous des aspects très variés.

  • Ainsi, une femme peut être atteinte dans son intégrité physique : gifles, coups de poings, coups de pieds, sévices, strangulations. Son conjoint peut avoir recours à tout objet lors de l'agression : brûlures par cigarette, coups portés au moyen d'une ceinture, utilisation ou menace d'une arme telle que couteau, fusil,outils, etc.
  • Mais la violence conjugale peut également consister à dénigrer, humilier, dégrader la femme dans sa valeur en tant qu'individu ou se manifester par des attaques verbales, des scènes de jalousie, des menaces, un contrôle de ses activités, des tentatives pour l'isoler de ses proches et de ses amis pouvant aller jusqu'à la séquestration.
  • Il peut arriver que la femme ait à subir des relations sexuelles sans consentement et/ou sous la contrainte, éventuellement accompagnées de brutalités physiques, d'insultes, de scénarios pornographiques humiliants, voire de viols collectifs

 

Pourquoi la violence ?

 

· L'homme qui a recourt à la violence trouve dans l'usage de celle-ci un mode d'emprise sur la vie familiale et de contrôle sur sa partenaire.

· Cette conduite est utilisée comme un moyen de régler les conflits, de mettre fin à toute opposition de la part de sa compagne et d'obtenir une réponse immédiate à ses besoins.

· L'usage de la violence est culturellement renforcée par l'image courante de la virilité, le stéréotype masculin ne favorisant pas d'autre mode d'expression des émotions.

· Le plus fréquemment, les hommes violents sont des hommes "ordinaires", ils ne présentent aucune difficulté manifeste sur le plan personnel, professionnel ou social. Ils peuvent appartenir à toute catégorie socio-professionnelle. Pour la plupart, ils savent donner d'eux-mêmes à l'extérieur du cercle familial une image tout à fait respectable : souvent, la violence au sein d'un couple n'est même pas soupçonnée par les proches et les amis.

· Néanmoins, pour l'ensemble, ces hommes ont une conception rigide des rôles masculin et féminin, ils minimisent ou nient leur violence, ils ont peur de perdre leur compagne et ils ont besoin d'elle ce qui ne peut en aucun cas justifier leur comportement.

Malgrés toutes ces explications je ne comprend pas comment quelqu'un qui prétend aimer une personne peut lui assigner des coups?
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre?

 

 

Publicité
Commentaires
Les droits des Femmes
Publicité
Les droits des Femmes
Publicité