Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les droits des Femmes
Albums Photos
4 avril 2006

Actualités

Le 04 avril


Prostitution : appel à un boycottage du Mondial par la Suède

L’ombudsman (médiateur) suédois à l’égalité des sexes a souhaité hier que l’équipe nationale de football renonce à participer à la Coupe du monde en Allemagne, en raison du trafic d’êtres humains lié à la prostitution.
« Nous devrions prendre nos distances et dire que nous ne pouvons accepter une telle situation, et que pour cette raison nous ne voulons tout simplement pas participer », a déclaré Claes Borgstrom sur les ondes de la radio publique suédoise SR. « C’est une très bonne occasion de faire quelque chose d’efficace (...) contre l’esclavage moderne, tout simplement », a-t-il estimé.
Selon certaines ONG, plusieurs milliers de femmes contraintes de se prostituer pourraient arriver en Allemagne à l’occasion de la Coupe du monde de football (9 juin-9 juillet).
En février, lors d’une réunion à Bruxelles, le ministre suédois de la Justice Thomas Bodstrom s’était déjà inquiété du risque de trafic de femmes obligées de se prostituer lors de l’événement sportif.
En 1999, la Suède a été le premier pays à pénaliser les clients des prostituées qui risquent des amendes voire des peines de prison, tout en ne poursuivant pas les prostituées elles-mêmes.
« Peut-être que dans 10 ans, on se souviendra de nous pour avoir été les premiers à avoir tapé du poing sur la table et dire “non, le trafic, nous ne souhaitons pas y participer” », a déclaré à l’AFP Magnus Jacobson, le porte-parole de l’ombudsman.

« Extrêmement naïf »
« Il peut s’agir de 10 000, 40 000 femmes (...). Ce sont souvent des femmes qui ont subi de graves préjudices et ont vécu dans des conditions terribles », a-t-il poursuivi, précisant qu’elles proviennent souvent d’Europe de l’Est.
L’Allemagne a légalisé en 2001 la prostitution, offrant du même coup aux prostituées une couverture sociale. Plusieurs villes allemandes envisagent de mettre en place à l’occasion de cette compétition des « box à prostitution », équipés de toilettes et douches.
La vice-présidente de la Confédération suédoise des sports, Birgitta Ljung, a réagi aux propos de l’ombudsman en affirmant qu’évoquer un boycott est « extrêmement naïf », selon l’agence de presse suédoise TT.
« Cela signifierait qu’une nation entière serait déçue lors de cette Coupe du monde et par ailleurs, nous serions probablement suspendus pour la prochaine », a pour sa part estimé le président de la Fédération suédoise de football Lars-Aake Lagrell, également cité par TT.
Selon la présidente de la commission des Droits des femmes du Parlement européen, la Slovaque Anna Zaborska, la prostitution connaît une augmentation spectaculaire lors des manifestations sportives ou des congrès internationaux.

Publicité
Commentaires
Les droits des Femmes
Publicité
Les droits des Femmes
Publicité