Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les droits des Femmes
Albums Photos
25 mars 2006

Actualités

Le 25 mars

                                                      
Nouvel arsenal dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes  
Création d'un observatoire national


La Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de l'enfance et des personnes handicapées, Yasmina Baddou, a annoncé, jeudi à Rabat, la création d'un observatoire national pour la lutte contre la violence à l'égard des femmes.
La création de cet observatoire s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures entreprises par le Secrétariat d'Etat en coopération avec plusieurs partenaires, a indiqué Mme Baddou, qui intervenait à l'occasion de la cérémonie de présentation des membres du Comité de pilotage chargé du suivi du plan opérationnel de la stratégie nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes (PO/SNLCVF).
Concernant ces mesures, Mme Baddou a notamment évoqué le PO/SNLCVF dont la mise en ¦uvre a été attribuée à un comité tripartite comprenant des partenaires gouvernementaux, des associations et des centres de recherche. Elle a également fait état de la création d'un numéro vert en faveur des femmes et des jeunes filles victimes de violence et dont le lancement a été donné à l'occasion de la campagne nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes en 2005.
Mme Baddou a également mis en relief le rôle joué par les centres d'écoute et d'assistance juridique au profit des femmes victimes de la violence dans la préparation à la mise en place de cette stratégie nationale, en plus du soutien apporté par la convention signée entre le Secrétariat d'Etat et le Haut commissariat au Plan visant la lutte contre la violence à l'égard des femmes et l'établissement d'une base de données relatie à cet effet.
Elle a également rappelé les campagnes de sensibilisation organisées dans ce domaine ainsi que les efforts fournis en vue d'améliorer l'image de la femme dans les médias, en collaboration notamment avec des acteurs médiatiques et le Centre Marocain d'information, de documentation et des études sur la femme.
Pour sa part, l'ambassadeur du Canada au Maroc, Carmen Sylvain, a souligné que la constitution de ce Comité de pilotage s'est effectué selon une démarche participative et un processus démocratique et a abouti à une représentativité tripartite: partenaires institutionnels, associatifs et universitaires. Cette représentativité témoigne, a-t-elle dit, de l'originalité et de la pertinence de ce mécanisme d'orientation, de coordination, de suivi et d'évaluation des actions de lutte contre la violence à l'égard des femmes, relevant que le Maroc réalise des avancées décisives qui font de lui «un exemple» pour les pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Elle a rappelé, à cet égard, que «le Maroc vient de faire un autre pas important, en levant ses réserves au sujet de certains articles relatifs au code de la nationalité et aux droits des femmes de la Déclaration des Nations-Unies portant sur la lutte contre les formes de discrimination et de violence faites aux femmes», soulignant que ceci représente une véritable avancée des droits des femmes en particulier, et des droits de tous les citoyens et citoyennes de ce pays en général. Le Maroc se confirme encore comme "un pays pionnier" en mettant en ¦uvre des politiques publiques et en harmonisant ses lois et ses juridictions avec les instruments internationaux, a affirmé la diplomate canadienne, qui a réitéré le soutien de son pays aux efforts du Royaume dans ses avancées en matière de politique de coordination de la lutte contre les violences envers les femmes.

       
       

       

 

Publicité
Commentaires
Les droits des Femmes
Publicité
Les droits des Femmes
Publicité